Calendrier scolaire

Calendrier scolaire de l’École des Trois-Soleils :

Le règlement sur le calendrier scolaire (article 9(1) exige que les administrations scolaires de district et la Commission scolaire francophone du Nunavut (CSFN) consultent la communauté avant de finaliser un calendrier scolaire. Cela s’effectue en formant un comité de calendrier comprenant des membres de la CSFN, du personnel de l’école et des représentants des parents que ce soit des individus ou des groupes de parents reconnus.

Une fois que le calendrier a été provisoirement établi, il doit être partagé avec le public afin que la collectivité ait l’occasion de le commenter et d’y apporter sa contribution. Ces commentaires doivent être étudiés par la CSFN et pris en considération.

Le nombre maximal de jours de classes des élèves au cours d’une année scolaire est de 182 jours. Pour le personnel de l’école 195 jours de classe.

Le directeur d’école doit travailler cinq (5) jours additionnels avant la rentrée scolaire et deux (2) jours additionnels immédiatement après le dernier jour de travail du personnel.

 

Journées pédagogiques

Les journées pédagogiques sont des temps réservés pour les membres du personnel, sans la présence des élèves, qui ont pour but d’examiner nos pratiques dans l’optique d’optimiser l’apprentissage de nos élèves. Ces journées sont organisées conjointement avec la direction, les conseillers pédagogiques et en concertation avec les membres du personnel.

Elles sont étalées régulièrement au cours de l’année pour favoriser les suivis. Elles peuvent prendre différentes formes afin de répondre à des besoins préalablement identifiés et répondent aux objectifs du plan éducatif de l’école.