Aller au contenu

Logo de la CSFN

Logo - Commission scolaire francophone du Nunavut

Un logo est une représentation symbolique d’un organisme. Le choix de ses éléments fait souvent l’objet de longues discussions afin d’en arriver à une représentation qui a un sens et une portée. Le logo de la Commission scolaire ne fait pas exception à la règle.

Notre logo, c’est d’abord une boussole qui indique une commission scolaire en marche!

La boussole est un guide. Elle indique la direction à suivre, la route à prendre. Chacun, à la Commission scolaire, est tour à tour guide ou guidé :

  • les commissaires tracent les grandes lignes et donnent les orientations, guidés en cela par les parents;
  • le personnel de l’école et du service de garde guide les enfants tout au long de l’année scolaire;
  • les jeunes progressent sur le chemin des apprentissages encadrés par leurs enseignants.


La carte du Nunavut à l’arrière-plan indique la zone éventuelle d’influence de la Commission scolaire. Initialement restreint a Iqaluit, le territoire de la CSFN est maintenant le Nunavut depuis l'adoption de la Loi sur l'éducation (septembre 2008).

Les lettres CSFN sont les initiales de la Commission scolaire francophone du Nunavut dont deux lettres correspondent au Nord et au Sud géographiques.

Le Nord, mis en valeur par la flèche de couleur plus foncée, fait référence au caractère nordique de notre Commission scolaire. Quant à l’aiguille orientée nord-sud, c’est une indication des liens étroits entre les francophones du Nord et ceux du Sud. La Commission scolaire francophone du Nunavut n’est pas une communauté isolée. Elle fait partie d’une grande communauté, celle de la francophonie.

Le format traditionnel et plutôt ancien de la boussole rappelle le caractère historique de la présence des francophones dans le Nord. La Commission scolaire ne s’est pas faite du jour au lendemain. Elle a bénéficié des nombreux efforts de ceux qui nous ont précédés.

 

Nouveautés

lu ma me je ve sa di
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28

Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution financière du programme Francommunautés virtuelles d'Industrie Canada.

Administration