La CSFN
La Commission scolaire francophone du Nunavut (CSFN) est située à Iqaluit, la capitale du Nunavut, qui signifie « notre terre », celle des Inuits. Elle couvre le plus vaste territoire au Canada et compte le plus petit nombre d’élèves!
Vous lirez, dans l’historique, que la commission scolaire a été créée officiellement en 2004 afin de répondre le mieux possible aux besoins de la communauté francophone et de ses enfants. La CSFN est responsable d’une institution, l’École des Trois-Soleils, qui est la seule de langue française au Nunavut. C’est l’école francophone la plus nordique du monde entier.
Dans ses programmes, la CSFN accorde priorité à la langue française pour répondre aux besoins de la communauté francophone dans un milieu doublement minoritaire :
- le français est la langue d’instruction, sauf pour l’enseignement de l’anglais et de la langue Inuktitut;
- le français est le véhicule de la culture française;
- le français est la langue de communication.
La CSFN assure la prestation des programmes suivants aux enfants de parents ayants droit:
- un programme de francisation pour les enfants de 4 ans;
- un programme de maternelle à temps plein;
- l’éducation, de la maternelle à la 12e année.
Les parents qui croient en l’éducation en français et qui souhaitent inscrire leur enfant dans une école francophone sont invités à s’adresser à l’École des Trois-Soleils où le personnel sera heureux de les accueillir.
Responsabilités et services
La Commission scolaire francophone du Nunavut a la responsabilité du développement de l’éducation en français au Nunavut.
Les membres du conseil d’administration, le personnel de l’école et la haute direction souhaitent :
- offrir des mesures de francisation (soutien à l’apprentissage en français) dans un environnement scolaire avec ressources adéquates;
- fournir une éducation pertinente pour les étudiants de la minorité francophone qui valorise la culture française du Nunavut;
- fournir du soutien aux étudiants ayant des difficultés d’apprentissage afin qu’ils progressent à la mesure de leurs capacités;
- assurer une évaluation professionnelle, ainsi qu’un accompagnement et une éducation de qualité aux membres du personnel
- adopter des politiques et des règlements qui visent à assurer un bon déroulement équitable des opérations de la Commission scolaire;
- mettre en œuvre et faire respecter la Loi sur l’éducation.
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