Programme plein-air et culturel SILA
Mission
Les élèves de l’École des Trois-Soleils connaitront intimement leur environnement naturel, deviendront fiers de leur héritage culturel nunavois, agiront en tant que des citoyens consciencieux et atteindront une réussite scolaire par l’entremise d’activités réelles.
Objectifs
Le programme plein-air et culturel Sila (« nature » en inuktitut) veut habiliter les élèves de l’École des Trois-Soleil à l’exploration de leur environnement arctique, prenant comme porte d’entrée le plein-air et la culture locale.
Le coordonnateur du projet, en partenariat avec les enseignants titulaires et grâce à l’appui de la conseillère à la vie socioculturelle, présentera selon un cadre sécuritaire et pédagogique des activités en plein-air. Celles-ci seront adaptées aux capacités des élèves et feront des liens vers les objectifs des programmes d’études de sciences, d’études sociales, d’éducation physique, de santé et même d’arts plastiques, tout cela dans le but d’exploiter la toundra comme milieu et ressource pédagogique. Idéalement, ces activités seront de nature « décloisonnées », ayant ainsi le potentiel de rejoindre dans un même temps des RAGs (résultats d’apprentissages généraux) de plusieurs matières.
Bien que l’intention soit de créer des situations d’apprentissage dans un environnement naturel, cela n’exclut pas des ateliers tenus à l’intérieur, soient-ils dans la classe ou dans d’autres locaux, ou encore ailleurs en ville.
Cadre du programme
Débutant la semaine du 10 septembre et terminant celle du 17 juin, les activités seront tenues tous les mercredis de l’année scolaire 2018-2019, à raison d’une classe en avant- midi (8h30 à 11h25) et d’une autre en après-midi (12h40 à 15h25).
La planification de ces activités sera faite au préalable les lundis entre 15h30 et 17h00. Celle-ci résultera de la collaboration entre le coordonnateur du projet et de l’enseignant titulaire concerné et tiendra compte des conditions météorologiques, des thématiques à l’étude et autres conditions nécessaires au succès des activités.
Propositions d’activités
Saison : l’automne (septembre- novembre)
Thème proposé : On se prépare pour la grande noirceur. On va perdre plus d’un soleil à l’école… Il faut faire nos réserves.
- Pêche avant que les ombles chevaliers soient tous remontés en lac et rivière.
- Recherche et cueillette de tout ce que la toundra peut nous offrir avant la neige et grand froid, par exemple : des baies pour faire des confitures, des branches du bouleau glanduleux pour faire de l’artisanat, du matériel pour faire des mèches pour l’utilisation de qulliq.
- Crée un herbier de fleurs et autres plantes de la toundra.
- Préparation et réparation de notre équipement.
- Peinturer et assembler un qamutiik.
- Préparation et réparation de notre équipement de ski (nettoyer et cirer).
- Une visite de la carcasse de baleine tuée cet automne sur l’île Longue et faire un
- bon nettoyage du site.
- Activité de précision avec concours de tir sur cible (arc, harpon, lance-pierre, etc.).
- Préparation de notre équipement personnel (vêtements et sac d’explorateur).
- Exploration d’un site accessible comme camp de base (par exemple, devant lagrande corniche à la « Road to Nowhere ») selon certains critères tels : aménager un site de feu, l’accès à de l’eau potable, installation d’une plateforme pour une tente avec poêle à bois, construction d’une toilette de fortune avec système de sac, etc.
- Élaboration d’un parcours à obstacle pour de la course à pied et pour ski de fond.
- Peintre des roches qui serviront à démarquer notre futur sentier de ski longue randonnée.
En rapport avec notre milieu marin, téléconférence possible avec la Sea Life Center, de Sewart, Alaska à l’ouest et la Marine Institute de Mingan.
Saison : L’hiver (janvier-mars)
Thème proposé : L’obscurité, notre défi à relever. L’école d’un soleil…
- Excursion au camp de base, en tente avec un feu au rendez-vous.
- Construction d’un abri de neige, d’inuksuk de neige.
- Placer roches de couleur pour délimiter un sentier de longue randonnée à ski et/ou à pied.
- Exploration en motoneige.
- Exploration en ski de randonnée.
- Artisanat : qamutiik, pallu, sculpture, etc.
- Visionnement de documentaire sur l’exploration et sur la tradition inuite pour en ressortir de bons conseils.
- Jeux inuits
- Carnet de chanson
Saison : Le petit printemps (mars-mai) et le printemps (mai-juin)
Thème proposé : Retour de nos soleils, les joies de l’arctique.
- Pêche blanche ou pêche sur la glace.
- Exploration de la banquise.
- Sortie en motoneige.
- Excursion en ski de randonnée.
- Travaux d’entretien de nos nouveaux circuits de sentier.
- Excursion en traîneaux à chien.
- Camping.
- Développer un camp de leadership.
Responsable du projet
François Ouellette
Directeur d’école
Coordonnateur du projet
Benoit Havard
Guide spécialiste en plein-air
Appui au projet
Christine Bérubé
Conseillère à la vie socioculturelle
Encadrement pédagogique
Enseignants titulaires des classes
Liens utiles