Enseignement

L’enseignement à la CSFN et la construction identitaire

En juin 2023, le ministère de l’Éducation a avisé la Commission scolaire francophone du Nunavut que la demande d’approbation ministérielle dans le but de remplacer les programmes d’études de l’Alberta par ceux de la Colombie-Britannique de la maternelle à la 12e année était acceptée. Les rapports et documents supportant la demande avaient été présentés à la ministre. Suite à l’évaluation qui en a été faite, et conformément aux pouvoirs qui sont conférés à la CSFN par la Loi de l’éducation, l’honorable Pamela Gross a fourni à la CSFN son approbation ministérielle. Le Nunavut rejoint donc le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest en adoptant ses programmes d’étude tout en accédant à un plus grand nombre de ressources éducatives.

La formation et l’implantation se feront progressivement en assurant une transition tout en douceur entre les programmes, ce, sur une période de trois ans. La principale différence est l’approche pédagogique circulaire, c’est-à-dire des liens continus entre les sujets à l’étude.

La construction identitaire

Un de nos buts stratégiques est d’engager tous les intervenants de la CSFN dans le développement d’une identité francophone unique par son caractère nordique. Nous avons pour objectif de renforcer les compétences linguistiques et le développement identitaire grâce à un programme culturel. Des activités de développement identitaire sont intégrées à l’intérieur de la programmation scolaire de la prématernelle à la 12e année.

Prématernelle

L’éducation préscolaire en français permet à l’enfant d’élargir son univers en français langue première, d’apprendre que sa famille n’est pas la seule à parler français et de constater que le français n’est pas seulement une langue parlée par papa, maman ou grand-papa, mais aussi par d’autres adultes et par ses petits amis. L’enfant joue, chante, parle et pose des questions en français durant les années clés de son développement linguistique et culturel, en développant également son éveil intellectuel et social. De plus, c’est un milieu qui fournit à l’enfant, qui maîtrise le français, un lien entre le milieu familial et l’école francophone. Enfin, il s’agit d’une excellente préparation à entrer à la maternelle de l’école francophone.

Maternelle à temps plein

Les enfants de la maternelle de la CSFN reçoivent 1002 heures d’enseignement par année, soit presque 500 heures de plus que le programme habituel. Les enfants vivent ainsi une plus grande période d’exposition au français avant leur entrée en 1re année. Ils développent ainsi de meilleures compétences langagières, apprennent à comprendre des consignes et des messages, à exprimer des idées et des émotions, à utiliser un vocabulaire approprié et enrichi. Ils développent leurs capacités de maîtrise de la langue et l’utilisent avec plus d’assurance.

Primaire

Les enfants de la maternelle à la 8e année fréquentent l’école primaire (ou « élémentaire »). Ils commencent la maternelle à l’âge de 5 ans, puis passent au secondaire après leurs études primaires. Le primaire est divisé en cycles, soit le préparatoire, le moyen et l’intermédiaire et vise à enseigner aux enfants les compétences fondamentales, telles que la lecture, l’écriture et les mathématiques. Ces compétences sont essentielles pour la communication, la résolution de problèmes et la compréhension du monde qui les entoure.

Secondaire

Les élèves de la 9e à la 12e année sont divisés en deux cycles, soit l’intermédiaire et le supérieur. Une équipe d’enseignants se partagent la tâche d’enseigner le français, les études sociales, les mathématiques, les sciences, le cours de développement personnel et social, les arts ainsi que les études technologiques et professionnelles. Le cours de langue Inuktituk développé par des Nunavois fait également partie des cours offerts. Les programmes provenant de l’Alberta seront progressivement remplacés par ceux de la Colombie-Britannique. L’un des principaux objectifs du secondaire est de préparer les élèves à l’enseignement supérieur, que ce soit à l’université, au collège, ou dans des programmes de formation professionnelle.

Découvrez l’École des Trois-Soleils

Bibliothèque communautaire

Des ressources destinées à la francisation, à l’apprentissage et au plaisir!

Service de garde

Le service de garde
offre un programme d’activités
récréatives quotidiennes.

Activités parascolaires

Un excellent moyen pour les élèves nouvellement arrivés de faire des amitiés et pratiquer le français